Voyages Californie 2010 de San Francisco à Yosemite Park

Publié le

La Californie est LE rêve de destination. C'est le bout du far west : c'est là où aboutit le rêve américain. La Californie entremêle les grandes villes à larges avenues à angles droits, des vallées de vignobles, des plaines boisées, des banlieues riches, des zones  d'activités. La Californie poursuit LE rêve avec Google, Universal, Hollywood et bien d'autres. On a l'impression que le monde construit ici son avenir. 

Pour beaucoup d'américains, San-Francisco est la plus belle ville des Etats-Unis. Pourtant, à mon arrivée, ma déception fut profonde : cet été de juillet fut mon hiver le plus froid comme écrivait un écrivain britannique. Je dus vite acquérir une parka dans le premier drugstore jouxtant l'hôtel. Le vent traversant la péninsule était glacial, le fameux pont était dans une grande brume. Il fallait de passer le Golden Gate bridge pour apprécier enfin la douceur californienne : Sausalito, Napa, Monterey, Russian River. Au Yosemite Park, j'eus l'impression de rentrer dans mon livre d'écolier dont les séquoias géants me faisaient rêver. Ce fut la plus belle de mes journées californiennes avec les road trip autour de Napa et de Monterey. Au dernier jour du périple, le soleil chauffait enfin San-Francisco, cette ville aux nombreuses collines découpées de rues en pente, donnant toutes les couleurs que méritent Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la célèbre Coit Tower et les « cable cars ». 

Troisième plus grand État (423 970 km2) des États-Unis après l’Alaska et le Texas, la Californie s’étend sur 1 300 km du nord au sud et 400 km d'est en ouest. La Californie appartient à l’Ouest américain et à la région de la Sun Belt ( dynamisme économique, dans une zone ensoleillée agréable). Bordée à l’ouest par l’océan Pacifique, au nord par l’Oregon, à l’est par le Nevada et l’Arizona, la Californie possède des paysages californiens très contrastés. Le littoral est au nord brumeux, montagneux et boisé, la vallée centrale est très fertile, des montagnes enneigées et des déserts brûlants la borde. On distingue généralement la Californie du Nord (dont San Francisco est la métropole) et la Californie du Sud polarisée ( la région de Los Angeles). La capitale de l’État est Sacramento, la ville la plus peuplée est Los Angeles. C'est la région la plus dynamique et la plus riche de la Sun Belt (Source Wikipedia).

Voyages Californie 2010 de San Francisco à Yosemite Park

La Californie
Se dore près de la mer
Et ne connaît pas l'été de la mer
La Californie
Est une frontière
Entre mer et terre
Le désert et la vie
...
Les palétuviers dorment sous le vent
La cannelle fauve embaume ton temps
La Californie
Est une frontière
Entre mer et terre
Le désert et la vie
...
Près des orangers
C'est là que t'attend
Au fond de tes rêves
Ton prince charmant

Extraits des paroles de la chanson de Julien Clerc

Voyages Californie 2010 de San Francisco à Yosemite Park
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :