One day in Saumur

Publié le

One day in Saumur

Saumur est une commune française sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle est la troisième commune du département en nombre d'habitants. Le 1er février 1973, Saumur s'est associée à quatre communes limitrophes : Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées1. Saumur est particulièrement connue pour son École de cavalerie, son château et ses vins. (...) Le Saumurois, terre de tuffeau et de falun, possède près de 1 200 kilomètres de galeries souterraines et troglodytes ainsi que de 16 000 cavités dont la moitié sont à l'abandon. De nombreuses galeries sont utilisées par les entreprises angevines de vins pétillants de Saumur et par les champignonnières produisant les fameux « champignons de Paris ». (...) Le nom est attesté sous les formes latinisées Salmuri en 96823, puis [castrum] Salmurum, Salmurius, Salmuria et pour les premières formes françaises [Pétronille de] Salmur en 1209, Salmeur en 1240, Saumur en 1793 et 180124. L'origine de cette formation toponymique reste obscure. Albert Dauzat y voit sans conviction un préceltique sala qu'il note curieusement sans astérisque, comprendre *sala (non attesté) « terrain marécageux », plutôt qu'un celtique salm « qui saute et qui coule ». Il est suivi d'un élément -mur non identifié. (...) La présence de monuments mégalithiques comme le dolmen de Bagneux montre l’existence d'une présence humaine dès le néolithique. En 845, Saumur est pillée par le chef viking Hasting. Vers 960, Thibaut le Tricheur fait construire le château de Saumur. À la fin du xe siècle, Gelduin, seigneur de Saumur, est vassal des comtes de Blois, ce qui en fait un ennemi du puissant comte d'Anjou, Foulque III Nerra. Alors que Foulque est sur le point d'assiéger Saumur, Gelduin obtient une trêve. C'est à cette occasion que Foulque, prenant son adversaire au mot, entame la construction d'une tour sur la rive gauche de la Loire qu'il aurait baptisée Trève. En 102634, Foulque Nerra s'empare de Saumur. Le monastère Saint-Florent est détruit. Un nouveau monastère est consacré cinq ans plus tard par l'évêque d'Angers. La ville est prise en 1203 par Philippe Auguste, qui l'incorpore au domaine royal. Saint Louis y donne en 1241 une fête si fabuleuse qu'on l'appela la « Non-Pareille ». En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Saumur. Le 6 décembre 1370, Du Guesclin reprend Saumur aux troupes anglaises. En 1446 est tenu un célèbre pas d'armes (joute chevaleresque suivant un scénario théâtral) hors les murs du château, à l'initiative du roi René d'Anjou et de Sicile. Source : Wikipedia

One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur
One day in Saumur

Que faire à Saumur ?
Visiter le château de Saumur.
Flâner dans les ruelles.
Découvrir l'étonnant musée du Champignon.
Se balader sur l'île Offard et le quai du marronnier.
S'immerger dans la culture équestre française au Cadre Noir.
Déguster des produits locaux au marché
Faire une croisière en toue au coucher du soleil.

One day in SaumurOne day in Saumur
One day in Saumur

Qu'est-ce que le Saumur ? Vin mousseux blanc ou rosé, le Saumur Brut fait l'objet de contraintes particulières : vieillissement 9 mois minimum sur lattes, pressurage limité, méthode traditionnelle respectée… Il est produit sur 67 communes de Maine-et-Loire, 8 de la Vienne, et 17 des Deux-Sèvres.

Depuis la fin du XVIe siècle, la ville de Saumur et le monde équestre sont indissociables. ... Incontournable, l'école propose visites guidées, présentations publiques, galas du Cadre noir et de nombreux rendez-vous équestres tout au long de l'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :