Vacances d'été 2020: à quoi vont-elles ressembler?

Pandémie de coronavirus oblige, les vacances d’été 2020 ne ressembleront à aucunes autres. (Source Huffingtonpost.fr)

Dimanche 19 avril, Édouard Philippe a préparé les Français en disant craindre que des voyages à l’étranger ne soient pas possibles dans l’immédiat. “Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite”, a prévenu le Premier ministre.

Il a souligné qu’il n’était “pas sûr que le transport aérien pourra reprendre dans de bonnes conditions rapidement”. Édouard Philippe a aussi émis des doutes sur “les conditions d’entrée ou de ré-entrée sur le territoire national” qui seront certainement “assez exigeantes vis-à-vis de ceux qui arrivent de l’étranger”, dans le contexte d’une pandémie.

Résultat, les professionnels du tourisme s’attendent à ce que les Français privilégient leur pays cet été. Selon un sondage pour franceinfo, 90% des familles interrogées disent vouloir prendre leurs vacances en France, et 40% dans leur région.

Suite de l'article ci-dessous

L’heure est au tourisme de proximité et au tourisme responsable”, écrivent encore une soixantaine de parlementaires de divers bords dans une tribune publiée par Le Figaro. Ils appellent après le déconfinement à soutenir le secteur touristique français, qui représente “7,2% du PIB et environ 2 millions d’emplois directs et indirects.

Source

Très prisés des Français l’été, les 7900 campings du territoire -qui représentent à eux seuls 48% des capacités d’accueil en hébergement collectif du pays-,  pourraient devenir la destination numéro 1 de l’été.

(...)

Au 8 avril, plus de 90% des 18.600 hôtels du pays étaient fermés. On ne sait toujours pas quand ces établissements pourront redémarrer. Le secteur doit faire des propositions concrètes lors d’un comité interministériel sur le tourisme prévu courant mai, pour rouvrir en toute sécurité: les professionnels réfléchissent dans l’urgence à renforcer l’hygiène et à se réorganiser.

(...)

Pour les locations saisonnières. Le flou domine sur ce secteur d’hébergement en vue de cet été. Mais ce qui reste concret pour le moment, c’est l’action de plusieurs préfets ayant interdit les locations touristiques saisonnières dans leur département -notamment sur le littoral- pendant la période du confinement.

(...)

Les compagnies de croisières ont pour l’instant suspendu leur activité jusqu’à la fin du mois de mai. Mais face aux nombreux cas de coronavirus enregistrés au sein de plusieurs paquebots à travers le monde ces dernières semaines, le foyer explosif que constitue un navire, ou les témoignages anxiogènes de passagers confinés dans leur cabine, ce secteur du tourisme pourrait mettre du temps à se relever.

(...)

Plages. "On ne veut pas 300.000 personnes sur les plages”, explique une source gouvernementale. Cette restriction pourrait durer jusqu’à mi-juin. Pour l’été, les différents acteurs concernés réfléchissent à plusieurs pistes.

(...)

Selon plusieurs médias citant des sources gouvernementales ce mercredi 22 avril, la réouverture des bars et des restaurants seraient envisagée de manière progressive, par le gouvernement, à partir du 15 juin

(...)

Avec l’épidémie, le trafic du rail a chuté jusqu’à atteindre une offre minimale de 7% des TGV et 15% des TER en circulation. Alors que 90% de sa flotte est actuellement clouée au sol, Air France annonce pouvoir assurer 30% de ses vols à partir de juillet.

LA BONNE NOUVELLE

(Source Huffington Post) Si vous avez déjà réservé une prestation pour cet été et que vous souhaitez annuler, pas de panique: celle-ci pourra être reportée à une date ultérieure sans frais supplémentaires ou être remboursée, mais pas avant un an et demi.

Les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture qui auront été annulés jusqu’au 15 septembre, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen d’un “avoir”, qui a été créé par ordonnance.

Le professionnel pourra proposer une prestation équivalente ou d’un montant supérieur soit encore plusieurs séjours d’un montant inférieur. Au terme des 18 mois, si le client n’a pas utilisé son avoir, il pourra obtenir un remboursement. Cet avoir ne s’applique toutefois pas aux services de transport sec.

Pour ceux qui souhaitent réserver maintenant pour cet été, les assurances voyage pourront refuser après coup de vous indemniser, estimant que la situation sanitaire était connue au moment de la réservation. Le plus prudent reste pour le moment de réserver en dernière minute, en fonction de l’évolution de la situation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :