7 trains touristiques pour sillonner l'Europe à petite vitesse
Panoramique ou à vapeur, historique ou moderne, le train est parfois un moyen idéal pour sillonner les coins les plus reculés d'un pays. Des Alpes suisses aux lochs d'Écosse, notre sélection d'excursions ferroviaires à s'offrir, le temps d'une journée.
Sept trains touristiques pour sillonner l'Europe à petite vitesse
Panoramique ou à vapeur, historique ou moderne, le train est parfois un moyen idéal pour sillonner les coins les plus reculés d'un pays. Des Alpes suisses aux lochs d'Écosse, notre sélection ...
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Ce train aime se vanter d'être le plus lent du monde. Avançant à 36 km/h en moyenne, le Glacier Express parcourt en 8 heures les 291 km qui séparent les stations de montagne de Zermatt et de Saint-Moritz. Sommets enneigés, lacs de montagne, ouvrages d'art (291 tunnels et 91 ponts, tout de même !)... À travers les larges baies vitrées, les voyageurs en prennent plein la vue et profitent de nombreux temps forts, comme le franchissement du col de l'Oberalp, point culminant du tracé (2033 m d'altitude). Depuis 2019, les trains disposent d'une classe Excellence avec conciergerie, siège côté fenêtre garanti et repas gastronomique servi à la place.
«Chemin de fer des Parcs», «Sulmona-Isernia», le «Napolitain»... Des nombreux surnoms qu'on lui donne, on retiendra celui de «Transsibérien d'Italie», attribué par un journaliste italien, en 1980, lorsque son convoi s'est retrouvé piégé au milieu d'une tempête de neige. Chaque week-end vers 9 heures, de vieilles voitures des années 1930 et 1950, aux sièges en bois et aux fenêtres à glissière, s'élancent de la gare de Sulmona (à 150 km à l'est de Rome) en direction des hauts plateaux de la région des Abruzzes. Le trajet de 52 km traverse des parcs nationaux et des réserves naturelles et comporte plusieurs arrêts jusqu'au terminus de Castel di Sangro. Pendant le trajet, des guides décrivent l'histoire de la ligne ferroviaire et de la géographie de la région, connue pour ses villages médiévaux perchés.
Le départ est donné au cœur de Madrid, sur la voie 7 de la gare de Príncipe Pío. Quelques week-ends par an, un train des années 1950, remis sur les rails en 2017, s'élance vers San Lorenzo de El Escorial, à 50 km au nord-ouest de la capitale espagnole. La ville, sorte de «Versailles madrilène» située dans la Sierra de Guadarrama, est surtout connue pour son monastère royal où mourut le roi Philippe II en 1598, un lieu classé à l'Unesco depuis 1984. Pour nous mettre dans l'ambiance, le personnel du train, vêtu d'habits d'époque, se présente comme des sujets de la Cour de Philippe II.
Tren de Felipe II. Accès : gare de Príncipe Pío à Madrid. Tarifs : formules entre 20 et 30 € par adulte (entre 15 et 22,50 € pour les 4-12 ans) incluant l'aller-retour en train et une visite guidée de la ville historique de San Lorenzo d'El Escorial et de son monastère. Plusieurs départs par mois, détails sur ce calendrier.
Le Jacobite Steam Train assure un voyage circulaire de 135 km entre Fort William et Mallaig, au sud-ouest des Highlands en Écosse. Ce train à vapeur prend son départ près de Ben Nevis, la plus haute montagne écossaise, et fait son terminus près du plus profond lac d'eau de mer d'Europe, le Loch Nevis. Principal temps fort, la traversée du viaduc de Glenfinnan, dont la forme en demi-cercle a été rendue célèbre par de nombreux films, notamment la saga Harry Potter. Le «Poudlard Express» aurait d'ailleurs été inspiré par le Jacobite Steam Train. À noter que le parcours est également réalisable avec les trains réguliers de la compagnie nationale ScotRail : un trajet plus économique (17 €) mais aussi beaucoup moins pittoresque.
Particulièrement attaché à son patrimoine ferroviaire, le Pays de Galles a réuni douze lignes touristiques sous la marque The Great Little Trains of Wales. Parmi elles, le Ffestiniog Railway, créé en 1832 pour le transport de l'ardoise, est géré par la plus ancienne compagnie ferroviaire au monde. Le long du trajet de 21 km entre la ville portuaire de Porthmadog et Blaenau Ffestiniog, on profite à bord d'un train à vapeur d'une incroyable diversité de paysages, entre lacs, forêts, montagnes et pâturages (trois heures aller-retour). Porthmadog est aussi le point de départ d'une autre ligne tout aussi pittoresque, la Welsh Highland.
Amoureux des grands espaces, ce train est fait pour vous. Si la ligne ferroviaire principale relie le nord au sud en longeant la mer Baltique, l'Inlandsbanan, lui, passe par l'intérieur des terres, à travers des paysages de lacs, de rivières et de forêts de sapins et de bouleaux. Construite entre 1908 et 1937, la ligne longue de 1288 km relie Gällivare, à 100 km au nord du cercle arctique, à Kristinehamn, dans le sud du pays. Un trajet tellement long qu'il est divisé en trois tronçons, avec Östersund et Mora comme gares intermédiaires, sur lesquels ne circule un seul train par jour. Si l'intégralité du parcours est réalisable en deux jours, le mieux reste de s'offrir des haltes en cours de route pour apprécier au mieux le calme de la nature suédoise.
C'est une des lignes ferroviaires les plus raides au monde, 80 % de son parcours étant réalisé sur une pente à 5,5 %. Depuis le village de Flåm, au bord de l'Aurlandsfjord situé au niveau de la mer, le Flåmsbana grimpe pendant près d'une heure jusqu'à son terminus Myrdal, à 867 mètres d'altitude, une gare également desservie par les trains de la ligne Oslo-Bergen. Un parcours de 20 km à flanc de montagne offrant une vue imprenable sur les fjords et les cascades. Pendant l'été, le train s'arrête cinq minutes devant la cascade de Kjosfossen, le temps pour les voyageurs d'admirer cette impressionnante chute d'eau.
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