Travel in Buenos Aires
Buenos Aires(en espagnol : [ˌbu̯enos ˈai̯ɾes]) est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Le Grand Buenos Aires, compte 14 500 000 habitants. Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale. La population est d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme.
Buenos Aires est située sur la rive sud-ouest de l'estuaire Río de la Plata et le centre-ville se trouve à 33 kilomètres au sud-sud-est de l'embouchure du fleuve Paraná. La ville est bordée sur sa façade nord-est par le Río de la Plata. Notons que l’Uruguay se trouve au nord-est, sur l’autre rive du Río de la Plata. L'océan Atlantique prolonge l'estuaire à l'est-sud-est, la Pampa à l’ouest et la province de Buenos Aires au sud. La ville possède le port le plus important du pays, elle est le centre politique et économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'art.
On observe que la plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan hippodamien de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans de nombreuses villes du continent sud-américain. De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.
(Source Wikipedia)
Le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís fut le premier Européen à accéder au Río de la Plata en 1516, mais son expédition fut écourtée par une attaque d'Amérindiens, durant laquelle il périt. Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonde une petite colonie le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'il baptise : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo, proche de l'actuel centre-ville, légèrement au sud. L'emplacement exact de celles-ci correspond à l'actuel parc Lezama. Une statue à la gloire de Mendoza y est d'ailleurs présente. (Source : Wikipedia)
Photos de notre envoyé spécial CHW
Buenos Aires signifie en espagnol : Bons Vents
Les lieux touristiques les plus importants se situent dans le centre historique de la ville, qui est une secteur formé pratiquement par les quartiers de Monserrat et de San Telmo. La ville commença à se construire aux environs de la Plaza Mayor (aujourd'hui place de Mai), et les institutions administratives de la colonie étaient installées dans ce secteur. À l'est de la place, on peut voir la Casa Rosada (ou actuel siège du pouvoir exécutif du pays, la Présidence de la République argentine), où auparavant on pouvait admirer le vieux fort. Vers le nord de la Plaza de Mayo se trouve la cathédrale métropolitaine, qui occupe le même lieu depuis l'époque de la colonie, et l'édifice de la banque d'Argentine. Une autre importante institution coloniale fut le Cabildo de Buenos Aires qui n'a pas conservé sa forme originelle car démolie pour l'ouverture de l'Avenida de Mayo et la diagonale Sur (Julio A. Roca). Vers le sud on peut voir l'édifice de l'ancien Congrès de la Nation, et vers le nord-ouest on peut observer l'immeuble du gouvernement de la ville, en avançant vers l'Avenida de Mayo. L'Avenida de Mayo est considérée comme l'« axe civique » qui réunit les sièges du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Tout au long de cette avenue, on peut contempler la maison de la Culture, le Palacio Barolo et le café Tortoni, entre autres. Deux places terminent la grande artère décorées de différents monuments et sculptures, parmi lesquelles se trouve une copie signée du Penseur d'Auguste Rodin.
Selon nos informations, la prudence est de mise dans ce pays ravagé par la crise économique et une forte dépréciation de la monnaie.
Enfin, c'est la ville la plus européenne d'architecture et de style de vie de l'Amérique du Sud. Parler espagnol permet de mieux l'apprécier !