Safaris en Afrique du Sud

Publié le

Lorsqu'on retrouve son âme d'enfant au pays du roi Lion, c'est que l'on se trouve dans une réserve d'animaux en Afrique du Sud. Nous étions très chanceux dans la réserve Manyeleti qui nous accueillait, car nous étions les invités au pays des animaux chez lesquels nous campions, près desquels nous mangions et dormions. Ce fut une expérience unique comme les multiples safaris effectués au lever du jour et au coucher du soleil. Le pisteur et le conducteur faisaient tout leur possible pour nous amener à observer le maximum d'animaux et surtout les fameux "big five". Une véritable aventure !! 

Voyons de plus près ces « big five » ou « cinq grands » de l’Afrique du Sud. Les « cinq grands » est une appellation originellement utilisée par les chasseurs. Elle fait référence à cinq des plus grands animaux sauvages d’Afrique ainsi qu’aux plus dangereux à chasser. De nombreux amateurs de Safari considèrent les « cinq grands » comme les cinq meilleurs animaux à voir. C’est un privilège d’observer tous ces animaux en une seule visite dans le parc Kruger ou une autre réserve privée.

L’éléphant : Il n’est pas le plus gentil des animaux, son aspect débonnaire est trompeur. Il y a environ 12000 éléphants dans le parc Kruger. Un éléphant a besoin de passer l’essentiel de la journée à boire et à manger pour atteindre ses quantités nécessaires de 200 litres d’eau et de 250 kg d’herbes. Les éléphants chargent souvent les véhicules, mais il s’agit le plus souvent de charge de dissuasion. Cependant, ils peuvent être extrêmement dangereux.

Le léopard n’est pas facile à voir. Il est insaisissable et bien camouflé. Le léopard est un animal nocturne et il a la capacité de s’adapter à presque tous les environnements. On retrouve donc les léopards partout dans le parc Kruger : il y en a environ 1000. Les petits du léopard ne sont pas faciles à observer, car leur mère les garde bien à l’abri des prédateurs.

Le lion est bel et bien le roi de la jungle. Cela saute aux yeux lorsqu’on a la chance de le voir de près, en toute beauté et majesté. Avec sa crinière, il a tout d’un roi. Il semble serein et même doux, à tort. C’est le carnivore le plus grand et le plus puissant d’Afrique. Il est si puissant qu’il peut porter jusqu’à deux fois son propre poids dans sa gueule. Les lions sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe. Ces groupes peuvent atteindre jusqu’à 30 individus. Très présents dans le parc Kruger, ils ne se laissent guère intimider par les voitures ou les visiteurs. Un lion peut manger jusqu’à l’équivalent du quart de sa masse corporelle en un repas. Il peut aussi rester des jours sans rien manger.

Le rhinocéros blanc possède une grande mâchoire large pour brouter alors que le rhinocéros noir à une mâchoire plus pointue et utilise sa lèvre supérieure pour paître. Il est plus facile de voir le rhinocéros blanc, car il préfère les espaces ouverts alors que le rhinocéros noir préfère passer son temps dans les fourrés. Les rhinocéros marquent leur territoire en déféquant souvent aux mêmes endroits.

Le buffle, grand et puissant, est un animal extrêmement dangereux lorsqu’il est menacé. Il atteint 1,4 m de haut et peut peser jusqu’à 800 kg. Les buffles sont sociaux et forment des troupeaux comprenant parfois des centaines d’individus. Toutefois, les vieux mâles sont souvent vus seuls ou en petits groupes. Ils ont tendance à vivre près de l’eau dans des zones d’herbes, mais on peut aussi les trouver dans bien d’autres types de végétation.