Collection : Les plus beaux ponts du monde

Publié le

Ultramodernes, antiques, ou symboliques, les ponts sont des édifices fascinants. De Paris à New-York en passant par Venise et Singapour, découvrez la sélection GEO des plus beaux ponts du monde.

Golden Gate Bridge, San Francisco (États-Unis)

Le Golden Gate Bridge est l’un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Ce pont suspendu de 2 737 m de long fut construit entre 1933 et 1937. Il est devenu une véritable icône, apparaissant dans de très nombreux films, photographiés sous tous ses angles au  soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l’éclatante lumière californienne.

Brooklyn Bridge, New York (États-Unis)

Sur la côte est, traversant l’East River, le pont de Brooklyn est un pont incontournable lors d'une visite de New York. Avec sa grande silhouette de métal, il est un des symboles de la Grosse Pomme. Ouvert aux piétons, il est le lieu idéal pour un jogging matinal ou même une promenade à vélo ! Et surtout, il offre une vue somptueuse sur Manhattan et la skyline de la ville.

Pont du Gard, Uzès (France)

Dans un tout autre style antique, le pont du Gard fut construit au Ier siècle après JC. C'est l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde et même l’unique pont antique à 3 étages qui subsiste, avec ses 49 m de haut et ses trois rangées d’arches superposées. Le pont-aqueduc du Gard a nécessité le travail de plus de mille hommes pendant cinq ans. Il enjambe la rivière le Gardon à 30 minutes de Nîmes.

Le Pont Alexandre-III, Paris (France)

Symbole de l’alliance entre la Russie et la France, le pont Alexandre-III, d’après le tsar du même nom, est un monument emblématique de la capitale. Oeuvre des ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby et des architectes Gaston Cousin et Cassien-Bernard, il fut inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900 après plus de trois ans de travaux. Il est constitué d’une arche de 107,5 m et sa décoration est riche de 22 sculptures et 32 superbes candélabres en bronze.

Tower Bridge, Londres (Angleterre)

Impossible de faire l’impasse sur la visite du Tower Bridge lors d’un voyage à Londres. C'est un pont basculant avec un axe routier et un passage pour les piétons. Il se "lève" aujourd’hui encore plus de 800 fois par an pour laisser passer les bateaux. Il fut construit en granit, acier et béton, et nécessita huit ans de travaux. 

Helix Bridge, Singapour

L’esthétique futuriste du pont piéton ne laisse personne indifférent. Reprenant la structure en double-hélice de l’ADN, ce pont fut inauguré en 2010. C'est une prouesse technologique avec ses 650 tonnes d’acier duplex, un acier inoxydable, et ses 1 000 tonnes d’acier au carbone. Ce pont enjambe la rivière Singapour dans le quartier de la Marina Bay, la nuit, il ressemble à un vaisseau spatial.

Collection : Les plus beaux ponts du monde
Collection : Les plus beaux ponts du monde
Collection : Les plus beaux ponts du monde
Collection : Les plus beaux ponts du monde
Collection : Les plus beaux ponts du monde