Destinations été 2021 & 3 astuces pour prévoir un voyage

Publié le

Destination pour "vaccinables" tropique & vaccin

La stratégie des "3V" va-t-elle voir le jour dans les semaines à venir aux Maldives ? C'est en tout cas le souhait du pays de l'Océan indien, rapporte CNN, afin de faire revenir ses touristes, alors que l'archipel aux 26 atolls en dépend énormément. La stratégie "3V3 c'est : voyage, vaccin et vacances. "L'idée est de proposer une offre touristique avec le moins d'inconvénients", explique à CNBC le ministre du tourisme Abdulla Mausoom. Une fois que le pays sera totalement vacciné, nous pourrons nous tourner vers cette stratégie du '3V'", ajoute-t-il.

Cette offre n'est donc pas pour les jours à venir, cependant, les Maldives ont déjà vacciné 53% de leur population (avec la première dose) estimée à 550.000 habitants et 90% du personnel qui travaille dans le tourisme. Pour le ministre du tourisme, le but serait d'offrir deux doses de vaccin aux visiteurs ce qui signifierait que ces derniers devront rester un petit moment sur le territoire. Grâce à cela, il espère également accroître le nombre de visites dans l'archipel alors qu'il accueillait plus d'1,7 millions de visiteurs par an. A titre de comparaison, en 2020, le pays n'a reçu qu'un peu plus de 550.000 visiteurs.

Les seychelles

Les seychelles

Destination pour "vaccinés"

C'est acquis, la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas un prérequis pour voyager à l'étranger cet été. Mais avoir reçu ses injections devrait permettre, dans certains pays, d'échapper à des restrictions, comme celle de se placer en quarantaine ou présenter un test PCR négatif. Les touristes ayant reçu les deux doses du vaccin devront en fournir la preuve aux autorités locales, soit en amont via un formulaire soit à l'arrivée, avec un certificat de vaccination. Avoir déjà été contaminé par le coronavirus pourrait dans certains pays donner les mêmes droits qu'un certificat de vaccination, mais pour une période donnée, moyennant la présentation d'un test PCR ou sérologique positif.

La Croatie, Madère, l'Espagne, la Grèce, Malte,  et l'Islande se positionnent ainsi qu'Israël, la Géorgie et les Seychelles.

Islande

Islande

Madère

Madère

Malte

Malte

Coronavirus et vacances d'été : trois astuces

pour prévoir un voyage

1. Vérifier la situation sanitaire du pays
 

Pour certains pays, un départ semble, pour l'heure, compromis. Confrontée à une troisième vague violente, la Turquie vient d'entamer son premier confinement strict, avec notamment une interdiction de circuler entre les régions. Celui-ci doit normalement prendre fin le 17 mai, ce qui permettra de mieux évaluer l'effet des mesures.

2. Suivre l'évolution des restrictions

Conséquence d'une épidémie difficile à prévoir, les mesures sanitaires, des confinements aux couvre-feux, peuvent être amenés à évoluer entre le moment de la réservation et le départ. Pour éviter de désagréables surprises, Google a par exemple mis en place un service qui permettra d'être averti par mail de toutes les évolutions législatives dans sa destination de voyage.

3. Opter pour des réservations échangeables ou annulables

Meilleure solution pour lutter contre l'incertitude : éviter les engagements sur lesquels on ne peut pas revenir. La majorité des sites de réservation de vacances en ligne proposent une option de remboursement dans certains cas de figure.