Niagara Falls en quelques vues panoramiques

Publié le

Côté canadien, nous entrons dans les eaux jaillissantes et furieuses des plus célèbres chutes du monde. J'ai l'impression de rentrer dans le décor du film du même nom. On croit apercevoir sur le bas côté, Marilyn qui part vers la station de bus avec sa petite valise à la main. Elle porte un tailleur rouge et marche avec cette façon si singulière. 

La cité au bord du précipice me fait penser, je ne sais pourquoi, à Las Vegas. Son côté américain, nous sommes dans la province anglophone de l'Ontario.

L'atmosphère est brumeuse : des milliers de gouttes d'eau s'agrègent et nimbent d'un nuage vaporeux les trottoirs où chaloupe le fantôme de Marilyn Monroe.

Les chutes du Niagara constituent un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara. Cette voie d'eau relie le lac Érié au lac Ontario, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Ces chutes s'appellent :

  1. le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
  2. les « chutes américaines » (American Falls) ;
  3. le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

Pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont clairement très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont les plus connues au monde. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique. 

Niagara Falls en quelques vues panoramiques

Le film NIAGARA est dramatique, une histoire de meurtre et de chute. Du suspense et une intrigue autour de deux couples.

Ray et Polly Cutler sont en séjour à Niagara Falls. Ils font la connaissance de George et Rose Loomis, un couple au bord de la rupture. Des faits troublants s'accumulent. 

Polly observe Rose Loomis dans les bras d’un inconnu lors d'une promenade. Le soir, George, dans un accès de mauvaise humeur, casse le disque que Rose écoute, se blessant légèrement à la main. Alors qu’il se fait soigner, sa femme en profite pour disparaître et téléphoner : elle demande à son interlocuteur d’agir.

Au matin suivant, le corps d’un homme étant retrouvé, tous les trois se rendent à la morgue. Rose est prise d’un malaise quand elle reconnaît le corps de son amant ; on doit l’envoyer à l’hôpital. Le film gagne alors en suspense. Le mari réapparaît. Veut-il se venger et tuer sa femme adultère ? Rose disparaît... Le mari prend la fuite à bord d’un canot.

Niagara Falls en quelques vues panoramiques