Top 15 des villages français les plus recherchés

Publié le

Le comparateur de locations de vacances Likibu dévoile ce printemps le classement des villages de France les plus recherchés sur la toile internet. De quoi rêver enfin à des vacances, loin de toutes idées du confinement... en profitant d'une belle escapade villageoise !

Covid-19 oblige, au cours de la saison estivale 2020, 9 vacanciers français sur 10 seraient partis en France métropolitaine. À l'aube de cet été 2021, soit plus d'un an et demi après le début de la pandémie, la tendance semble se poursuivre. Pour beaucoup, ce sera une nouvelle fois la France.

Mais où, exactement ? C'est ce qu'a essayé de découvrir le comparateur de locations de vacances Likibu, qui a compilé puis analysé les données correspondant au nombre de recherches mensuelles Google de 30.000 villages français au cours des 12 derniers mois avec les requêtes «Que faire», «Que voir», «Que visiter». 

Sans grande surprise, ce sont les villages de Rocamadour, Giverny, Les Baux-de-Provence, Gordes ou encore Veules-les-Roses, qui gagnent en apparaissant dans les premières recherches des Internautes.

Allons les visiter avec les mots et les vidéos, ces villages  d'exception, souvent déjà classés parmi les «Plus Beaux Villages de France».

1. Rocamadour (Lot)

En tête du classement des villages français les plus recherchés sur internet, nous avons Rocamadour inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche. Rocamadour appartient aux grandes étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2. Giverny (Eure)

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le charmant village normand de Giverny, surtout connu grâce au peintre Claude Monet qui y a résidé pendant près de 43 ans. Il y a peint sa superbe série de peintures à l'huile, Les Nymphéas depuis son jardin étang aménagé.

3. Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Le village des Baux-de-Provence arrive en troisième position du classement. Situé dans le massif des Alpilles et perché sur un éperon rocheux, la vue est imprenable sur les plaines du sud. On y profite du charme de ses ruelles étroites et pavées, de ses monuments historiques, de ses habitations de calcaire, sans oublier les lieux d'expositions variés.

4. Gordes (Vaucluse)

Estampillé «Plus Beaux Villages Français», Gordes est également perchée sur un rocher. Les pentes escarpées de la montagne dévoilent des maisons à l'architecture typiquement provençale. Son patrimoine est riche et varié et sa situation géographique, entre les monts du Vaucluse et le parc naturel du Luberon, est idéale. Beaucoup de charme !!

5. Veules-Les-Roses (Seine-Maritime)

Retour en Normandie, où la petite station balnéaire de Veules-les-Roses se hisse à la cinquième position du classement des bourgades les plus recherchées sur internet. Niché dans le Pays de Caux, Veules-les-Roses est un ancien village de pêcheurs. On y admire des maisons normandes à colombages, des jardins peuplés d'hortensias, ainsi que le spectacle de ses falaises qui surplombent la Manche. 

6. Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Situé sur l'itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge doit son nom à sa roche, à son grès - rouge - qui la rend si atypique. 

7. Salers (Cantal)

Au-dessus de la vallée de la Maronne, à l'entrée du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, est située la magnifique cité médiévale de Salers. La petite cité est entourée de lacs, de rivières et de plateaux. Son patrimoine naturel et culturel et historique sont appréciables, comme la gastronomie locale.

Rocamadour

Rocamadour

Les baux de Provence

Les baux de Provence

Gordes

Gordes

8. Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie a conservé tout le charme de son passé médiéval. Ce site classé comprend 13 monuments historiques : des maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, d'anciennes échoppes, des façades en pierre, des portes fortifiées et des ruelles pavées. André Breton en fit d'ailleurs sa résidence d'été.

9. Roussillon (Vaucluse)

Au pied des plateaux des monts de Vaucluse, dans le village de Roussillon, les passants admirent des façades jaunes, ocres, oranges, rouges ou encore rose pâle. La promenade au milieu de champs de lavande, d'oliviers et de vignes mérite le détour.

10. Lourmarin (Vaucluse)

Dixième village français le plus recherché sur internet, selon cette étude : Lourmarin. Au milieu des vignes et des oliviers, se situe cette petite bourgade à l'architecture typiquement méditerranéenne. On y trouve des maisons anciennes, des terrasses installées sur des petites places ombragées, des fontaines, des boutiques artisanales, des marchés locaux… 

11. Conques (Aveyron)

Autre jolie étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques. La cité est nichée au cœur de la vallée du Lot. Conques est un havre de paix et de verdure. A voir : l'église abbatiale Sainte-Foy, un trésor architectural et un exemple de modernité grâce aux vitraux contemporains de Pierre Soulages.

12. Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, ruelles animées et façades colorées…  Moustiers-Sainte-Marie se trouve entre le Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon. C'est l'un des plus beaux villages de Provence, un village dans la roche, entouré de champs d'oliviers et d'amandiers. Le lieu est reconnu pour sa production de faïence, on peut s'arrêter dans un atelier traditionnel. Dans ce village, il y avait tous les ingrédients pour fabriquer de la céramique : de l'eau et du bois en abondance, une terre argileuse.

13. Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)

Saint-Jean-Pied-de-Port fait également partie des étapes incontournables pour les pèlerins marchant sur les chemins de Compostelle. Le village basque doit son nom à sa situation au pied du mythique col de Roncevaux, le col étant surnommé «port» dans les Pyrénées. Fondé au XIIe siècle, Saint-Jean-Pied-de-Port faisait partie du royaume de Navarre. A voir : l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, deuxième édifice gothique du Pays basque, et la citadelle remaniée par Vauban. C'est à moins d'une heure de Biarritz.

14. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Étape du chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est surtout connue pour son abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien. Le village est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé dans la vallée de l'Hérault, à l'entrée des gorges du Verdus et du cirque de l'Infernet, dissimulé dans un massif rocheux imposant. 

15. Rochefort-en-Terre (Morbihan)

Au milieu des landes et des bois, nichée au cœur de la Bretagne, située à 35 km à l'est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, se trouve la cité bretonne de Rochefort-en-Terre. Son château a été construit au XIIe siècle, puis a ensuite été détruit à plusieurs reprises, n'en laissant que des ruines, avant que le peintre américain Alfred Klots les rachète et en fasse un lieu de rendez-vous pour artistes.

Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de Port

Saint Guilhem

Saint Guilhem

Top 15 des villages français les plus recherchés

Méthodologie de l'étude : cette étude a été réalisée entre le 15 et le 17 mars 2021 par Likibu . L'ensemble des villages français a été pris en compte, soit toute commune de moins de 2 000 habitants. (30 037 villages de moins de 2 000 habitants en France - Base INSEE 2018.) Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour : Les différentes requêtes les plus recherchées parmi «Que faire», «Que voir», «Que visiter» + le nom du village. Le nom du village seul (par exemple «Rocamadour» compte en moyenne 110.000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google).

Top 15 des villages français les plus recherchés