Santa Fe Views : la plus belle ville du Nouveau Mexique
-Entre Albuquerque et Los Alamos, Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique, est la plus vieille ville des États-Unis. Santa Fe. Elle est située dans les contreforts des monts Sangre de Cristo. Santa Fe fut fondée par les Espagnols en 1607. Santa Fe provient de Villa Real de Santa Fe de San Francisco de Asís. C'est la seconde aire urbaine (et la quatrième commune) du Nouveau-Mexique. Santa Fe est une ville de style « adobe » qui a conservé plusieurs bâtiments et églises de l’époque coloniale.
La Plaza au centre de la cité témoigne de l’architecture traditionnelle. À Santa Fe, la réglementation urbaine est sévère. En effet, les buildings sont interdits, car chaque maison doit respecter le style pueblo. Ce qui en fait sa richesse considérable : une harmonie de tons ocres, et de formes géométriques simples, une quiétude toute en solidité des bâtisses, des couleurs éclatantes nichées ci et là... Les rues du quartier historique serpentent entre les bâtiments en adobe, comme le palais des gouverneurs qui abrite aujourd'hui le musée d'Histoire du Nouveau-Mexique.
La ville est devenue un endroit branché où se retrouvent artistes et vedettes du show-biz lors des week-ends, faisant augmenter le coût des logements. C'est un grand centre de tourisme et des arts, où de nombreux artistes se sont installés depuis les années 1980, créant un foyer de création artistique qu'emmena Georgia O'Keeffe. Les influences espagnoles, amérindiennes, mexicaines et même western. Sous le Grand Porche du Palais des Gouverneurs s'exposent des créations. La Loretto Chapel est connue et populaire pour les mariages qui y sont célébrés. Presque la moitié des habitants de Santa Fe est d'origine hispanique. Le magazine Conde Nast Traveler a élu Santa Fe : “ Meilleure petite ville des États-Unis”.
Que faire à Santa Fe ?
1. Flâner autour de la Plaza, centre de la ville · 2. Visiter le musée Georgia O Keeffe · 3. Parcourir au hasard l'ancienne ville à échelle humaine pour admirer l'architecture pueblo en abode. · 4. Visiter le Museum of Indian Arts and Culture (histoire des ancêtres, mythes, coutumes, arts à travers les siècles) 5. Se promener dans Canyon Road et s’imprégner de l’ambiance bobo de Santa Fe. 6. Visiter le Palais des gouverneurs 7. Rêvasser dans les galeries d'art et d'artisanat. 8. Visiter le New Mexico History museum ou le New Mexico museum of art 8. Se reposer au Starbucks coffe 9- Visiter la cathédrale San Francis. Puis Loretto Chapel et San Miguel Mission. 10. Finir la soirée au cinéma Jean Cocteau, et dans son bar. Pour une journée de plus , visiter le Museum of International Folk Art vaut le détour. Bonus : en août, le Santa Fe indien market est à impérativement visiter !!