USA Mid West
L'appellation du Midwest ou mi-Ouest est due à la perception de cette région à l'est des Rocheuses comme à mi-chemin entre les côtes est et ouest. C'est ici le grenier à blé des États-Unis, avec des exploitations agricoles intensives et performantes, c'est aussi le centre rural des États-Unis. Les États du Midwest ne sont pas vraiment au centre-ouest des États-Unis, plus logiquement ce sont des états de la partie nord du centre étasunien (États des grandes plaines-la corn belt, États des Grands Lacs). L'appellation « Midwest » provient de l'époque précédant l'achat de la Louisiane à la France, quand l'Illinois, le Wisconsin, et le Michigan étaient au centre du front occidental américain. La région du Midwest comprend douze États : le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Kansas, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, l'Ohio et le Wisconsin.
La population du Midwest en 2020 est de 69 millions d'habitants, soit légèrement équivalente à la population de la France. L’agriculture du Midwest américain est héritière d'une agriculture familiale et traditionnelle. La surface des exploitations dans le Midwest est largement moindre que celle des grandes exploitations de l'État de Californie. La force de l’agriculture américaine provient de sa polyvalence et des nombreuses cultures différentes qui sont permises grâce aux divers climats et types de sols. Ce qui la rend également plus vulnérable aux changements climatiques dans la mesure où les cultures américaines dépendent d'un sol et d'un climat bien spécifiques. Toutefois les changements climatiques comme la hausse de la température et l’érosion du sol peuvent se transformer en opportunités à condition qu'ils soient détectés et anticipés à temps, cela permettant une adaptation rapide. L'adaptabilité et l'esprit novateur semblent appartenir à l'ADN du pays, l'esprit pionnier des premiers colons.
De grandes villes constituent des zones urbanisées au milieu des larges prairies vallonnées bordées de quelques forêts pour délimiter de très larges étendues de champs de maïs, blé, soja. Chicago est la plus importante.
- Minneapolis-Saint Paul constitue une grande conurbation de plus de 3 millions d'habitants (3 450 146 habitants en 2013) pour une superficie de 8 120 milles carrés (21 031 km2). La grande métropole est parfois simplement appelée « Twin Cities » (« les villes jumelles ») . Elle est traversée par de nombreuses voies rapides, desservant nombre de centres commerciaux qui alimentent des zones pavillonnaires presque sans fin. Des avenues et des rues courent même dans des zones pas encore construites. Les terrains bâtis comme à bâtir sont vastes. On a l'impression que les « states" ont du terrain à revendre. Ici pas besoin de bâtir en hauteur pour rentabiliser des terrains hyper onéreux. On y observe vite tous les éléments du gigantisme américain, ce qui peut procurer chez l'Européen une perte de repères, désorientation et incertitudes. Je me sens moins à l'abri que dans les parcs arborés de Cape Cod. Je ressens des sentiments qui font penser à la monotonie, à la dépersonnalisation. L'uniformité des constructions le long des routes, s'agissant chacun à leur manière des centres historiques en briques, des centres commerciaux ou des maisons des grandes banlieues, crée un effet de monotonie. Toutefois, les centres des vieilles cités font penser aux cités des villes des films de western avec des bars restaurants ressemblant aux vieux saloons . Cette espèce de monotonie architecturale et urbaine ne se retrouve par sous les cieux ensoleillés et chauds par exemple du Nouveau-Mexique, aux constructions variées, mais aussi avec un style propre.
- Le musée Walter et le musée Frederick Weisman Art Museum montrent les arts modernes des artistes contemporains américains comme Warhol le plus connus. Le musée Walker se concentre sur l'art moderne depuis les années 1940, lorsqu'un don de Mme Gilbert Walker rendit possible l'acquisition d'œuvres d'artistes icomme Pablo Picasso, Henry Moore, Alberto Giacometti . Le jardin des sculptures exhibé en pleine nature endémique des œuvres imposantes. Ce Minneapolis Sculpture Garden est le fruit d'une collaboration entre le musée Walker et le Minneapolis Park and Recreation Board, situé au nord du musée Walker, ouvert en 1988 et agrandi en 1992, avec une superficie de quelque 44 500 m2. Le Frederick Weisman Art Museum de l'université du Minnesota fut fondé en 1934. L'actuel bâtiment très design datant de 1993 est né des plans du célèbre architecte canadien Frank Gehry.
-Stillwatter est la ville frontière entre le Minnesota et le Wisconsin, son pont qui les relie enjambe la rivière de Sainte-Croix dont le nom témoigne de la présence française sur les grandes terres américaines longeant le Mississippi, formant la "corn belt" du Midwest.
-Prescott est une ville du Wisconsin qui porte le nom de Philander Prescott qui exploita un poste de traite sur ce lieu. La cité est située à la confluence de la rivière Sainte-Croix et du Mississippi. Comme toutes les villes du coin, le petit centre historique est en briques rouges avec plusieurs bars restaurants, des magasins de charité ou d'antiquité qui bordent la « main street ». Notons que la cité offre la baignade sur une plage en bordure du lac de Sainte-Croix.
- Red Wing est située sur le Mississippi. J'y y mangé les pires quesadillas sans goût. Heureusement, la cité est agréable. C'est le siège de la manufacture et de la société Red Wing Shoes Company fondée par Charles H. Beckman en 1905, fabriquant des chaussures renommées. L'entreprise possède l'hôtel St James, hôtel historique de Red Wing qui est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1977 et membre des Historic Hotels of America depuis 1994. Dans les 10 ans après sa création, Red Wing Shoes produisait largement plus de 200000 paires de bottes chaque année. Elle était la principale entreprise qui fabriquait des chaussures pour les soldats américains combattant durant la Première Guerre mondiale. La société poursuivit sa tradition de production de chaussures de combat lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, l'usine produit toujours ses bottes en cuir pour travaux lourds, tout en se diversifiant avec la production de chaussures de randonnée et de chaussures plus en rapport avec la mode.
-Welch village est une station de ski qui porte le nom du petit village d'à côté, c'est le nom de famille d'un héros de la guerre civile (guerre de Sécession). Il se trouve le long du boulevard County 7, près de l'autoroute 61, à 36 miles au sud-est de Saint-Paul. La rivière Cannon traverse l'endroit, baignade possible.
-À Hastings, j'ai admiré le modèle historique des constructions en briques de la contrée. Hastings au bord du Mississippi en permet la découverte grâce à une agréable promenade aménagée qui permet de s'asseoir et rêvasser aux centaines de kilomètres que parcoure le fleuve depuis le nord du Minnesota jusqu'au golfe du Mexique où il se termine avec l'estuaire formant des bayous dans l'État de Louisiane. C'est le long fleuve qui invite au voyage avec ses bateaux vapeur, ses steamers (navires à vapeur). On imagine ses milliers de paysages changeants qui font une grosse partie de l'Amérique du Nord. Ce qui immanquablement ramène à l'histoire et ce gigantesque territoire français que Napoléon vendit à la jeune fédération des États-Unis. Que seraient donc devenus ces rivages s'ils étaient demeurés français ou francophones ?