Explore Paris, la balade au bout de l’écran

Publié le

Le site de visites Explore Paris propose une cinquantaine de visites virtuelles et de conférences, pour des découvertes de la capitale et la petite couronne devant son écran.

Visiter l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka à Paris, assis devant son ordinateur. L'idée manque d'attrait sur le papier, et pourtant, cette balade virtuelle d'1h50 est passionnante ! La guide Raphaëlle Gras nous embarque dans le Xe arrondissement de la capitale, au gré des boutiques et restaurants du quartier indien, de l'histoire d'une immigration complexe. Une déambulation virtuelle ponctuée d'anecdotes, de personnages, de bonnes adresses, colorée de photos de plats, de rues, de cartes géographiques.

On rencontre l'Indien Antoine Ponnoussamy, qui a ouvert la première épicerie du passage Brady dans les années 1970, rejoint par les Pakistanais employés dans le Sentier. On découvre la rue Jarry, appelée le petit Pakistan, la cantine Faisal, la pâtisserie bangladeshie Panshisweets, rue des Deux-Gares, « unique en Ile-de-France ». La guide décortique avec brio les migrations successives, les Sri-Lankais bloqués gare du Nord.Cette visite virtuelle intègre la cinquantaine de rendez-vous en ligne proposés par la plateforme Explore Paris.

L'offre en ligne, lancée de façon expérimentale au premier confinement, s'est bien étoffée. Les visites et conférences, gratuites ou payantes (de 9 à 12 euros), permettent d'inscrire les personnes à mobilité réduite, des provinciaux, et de suivre la balade à plusieurs devant l'écran. « Les guides ont été très réactifs et l'offre est très diversifiée », se félicite Olivier Meïer, codirecteur d'Explore Paris.

Explore Paris, la balade au bout de l’écran

Visiter le Paris insolite avec exploreparis.com : visites guidées, croisières, balades urbaines, visites d'entreprise, découverte du savoir-faire et de la gastronomie française… La boutique Explore Paris vous propose de découvrir les quartiers de Paris au cours de visites guidées et balades urbaines. Inscrivez-vous en ligne sans tarder pour arpenter les quartiers de la capitale et de l'Ile-de-France accompagné d'un guide ou d'un habitant dans le Marais, à Montmartre, Montreuil, La Courneuve, La Défense, Vitry ou ailleurs. Bon plan : certaines visites Explore Paris sont gratuites.

A quelle visite allez-vous participer ?

Voici quelques suggestions de visites auxquelles vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site Explore Paris. Partez à la découverte des quartiers autour des gares parisiennes (gare Montparnasse, Gare de Lyon, Gare de l'Est, Gare du Nord et Gare Saint-Lazare) avec Bruno Granozio, guide conférencier national. Participez aux visites et promenades sur les lieux de tournage emblématiques de Paris avec Juliette Dubois. Admirez les graffiti lors de visites guidées sur les pas d'un street artiste parisien avec l'association Fresh Street Art Tour. Ces quelques visites ne sont que des exemples des découvertes qu'il est possible de faire toute l'année à Paris !

Sur le même thème : visite de Paris, bons plans avec enfants

Nos visites permettent de découvrir Paris et ses différents quartiers et grands sites pendant un séjour touristique : Bastille, opéra Garnier, Stade de France...  Les franciliens peuvent explorer le Grand Paris au cours de visites guidées : marché de Rungis, bibliothèque François Mitterrandaéroport Orly et celui de Roissy

Comment se passe une visite guidée de Paris avec Explore Paris ?

Après avoir fait votre choix parmi la sélection de visites guidées à Paris et réglé en ligne, vous recevez un mail de confirmation de commande. Le point de rendez-vous pour votre balade urbaine, croisière ou activités vous est transmis avec la facture en pièce jointe.

Bonne visite avec Explore Paris !

Explore Paris, la balade au bout de l’écran
Explore Paris, la balade au bout de l’écran
Explore Paris, la balade au bout de l’écran